Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une fille de 20 ans
23 septembre 2009

La Savoyarde fait sa touriste à Paris

Mais une semaine à Paris ne pouvait pas se dérouler sans que je fasse la touriste !

J'ai réfléchi toute la semaine à mon escapade du vendredi soir: le Louvre, puis le Centre Pompidou, et les Champs Elysées pour finalement me rabattre sur le Cimetière du Père Lachaise.

Ce qui m'a décidé c'est Marie Ju; je me suis souvenue de son émotion en allant voir la tombe d'Oscar Wilde. C'est la première que je suis allée voir, celle qui, bien sûr, était au fin fond de l'immense cimétière de 43 hectares. En sueur -oui, en plus de ça, le cimetière est sur une butte - je suis presque arrivée devant la sépulture quand j'entends un de ces fameux passionnés qui lancent à des visiteurs "Là, on va voir la tombe d'Oscar Wilde". Hop, ni une ni deux j'accélère le pas pour les devancer, les yeux rivés sur mon plan.
Même effet que Marie Ju, mais en moi fort. Je suis déçue, ou plutôt je me demande comment on peut gâcher une belle tombe comme celle ci. Des fans par centaines ont recouvert la tombe de leur trace par un baiser au rouge à lèvres, ne semblant pas voir l'écriteau au bas de la tombe mentionnant de ne pas taguer ce lieu et de le respecter.

Je prends mon temps. J'aurai passé plus de deux heures trente ici.
Je suis profondément émue devant les monuments érigés en l'honneur des victimes du régime nazi; chaque camp à sa "sépulture" avec, à l'intérieur, de la terre et des cendres de ceux qui y ont péri.
Je cherche Edith Piaf mais ne la trouve pas. Je passe par hasard devant Henri Salvador et Gilbert Bécaud. Une dame, cherchant Gainsbourg, m'indique la tombe de Signoret et Montant.

Juste après, je tombe sur le colombarium. Je ne savais pas ce que c'était - en voyant les 22 800 urnes, j'ai compris. Des pans entiers de murs habités par des cendres de milliers de personnes.

Je trouve notre cher Proust.
Je cherche Molière et trouve La Fontaine.

Cet endroit n'est pas morbide, ni terrifiant. C'est un lieu calme, pour se recueillir. J'ai apprécié ma balade en solitaire. Je suis rentrée sur les rotules à Montreuil, et me suis offert le 3e Quick de la semaine.

Samedi matin.
Je me réveille tôt, prends ma douche, rassemble mes affaires et quitte l'hôtel, direction Bercy et La Tour Eiffel ! Bon, Bercy c'était pas prévu mais comme c'était sur mon chemin, j'en ai profité.

A peine sortie du métro, je tombe sur le palais omnisports. Waouh, c'est sympa ce gazon qui pousse a 45°, mais à part ça, rien de fabuleux. Juste le lieu où je vais voir Green Day le 4 octobre (ihihihi).

DSCF0241

DSCF0247 DSCF0258

Ces photos me donnent envie de m'exclamer: "Billie Joooooooooooe!"

J'aperçois la BnF (voici une photo pour mes amis documentalistes):

DSCF0249

Après tant d'émotion, je descends à Bir Hakeim.
Quoi, pas de Tour Eiffel?! Siii, à l'angle de la rue, c'est juste waouh .. Ces gens qui se font prendre en photo à tous les angles possibles et imaginables avec la tour eiffel. Moi, j'observe calmement la dame de fer.

DSCF0269

Il est 9h45, la tour est ouverte depuis 15 minutes, je vais faire la file d'attente durant plus de 45 minutes.

DSCF0281

9€90 plus tard, je m'envole à 100 et quelques mètres. Je suis ébahïe par cette vue sur Paris.

DSCF0284

Je complète mon tour par une ascension jusqu'au troisième étage .. Une fois le haut le coeur passé, je savoure la vue.

DSCF0310

DSCF0326

Le champ de Mars

DSCF0333

Hanoï ..

DSCF0335

Ah, ces Japonais .. Ils auront attendu longtemps avant de pouvoir monter !

Du haut du premier étage, avant de redescendre sur Terre, je savoure.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toutes =)<br /> <br /> Lauriane, au moins quand tu reviens tu as des choses à lire =) A bientot ! Hesite pas a envoyer un maiiiiiiil (plein de rebondissements, comme d'hab^^)
L
Comme par hasard, ton blog est plein et archi plein quand je ne suis pas là !<br /> Arg !<br /> J'attend de tes nouvelles :)
L
Bonne rentrée et bon "séjour" à Paris. Moi dans un mois j'y vais pour des vacances un peu "spéciales" :P<br /> <br /> Ravie de te relire à nouveau! :)
B
J'aime beaucoup ton blog et ce petit billet sur Paris, la Tour Eiffel me donne envie d'y retourner au plus vite... Ah qu'il est doux de flâner dans une ville comme Paris :-)
Journal d'une fille de 20 ans
Publicité
Journal d'une fille de 20 ans
Catégories
Publicité